Daystar Academy Index du Forum
Daystar Academy
Club forum dédié à la Daelim Daystar

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Pourquoi exige-t-on une "vraie" présentation ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Daystar Academy Index du Forum >>> Général >>> Présentation
  Sujet précédent .::. Sujet suivant    

Auteur Message

Zeppelin
Administrateur
Administrateur

Votre moto: HD Road King Police

MessagePosté le: 02/11/2011 22:43:10    
Sujet du message: Pourquoi exige-t-on une "vraie" présentation ?
Répondre en citant

Au fil du temps, ce forum est devenu avant tout un lieu de rencontres entre amis. Et je dis bien amis, au sens noble du terme. Je ne parle pas d'amitié virtuelle, mais bel et bien de rencontres et d'échanges entre vrais amis. La majorité des "anciens" membres de ce forum nous connaissons maintenant réellement. Les rassemblements annuels y ont contribué, certes, mais pas seulement. Tout au long de l'année des rencontres et des balades sont régulièrement organisées tantôt entre membres habitant la même région, mais aussi lors de déplacements (pour vacances ou professionnels) de beaucoup d'autres membres dans des régions parfois lointaines de la leur. Tout ceci contribue largement à l'ambiance bon-enfant régnant sur ce forum.

Nous sommes pourtant prêts à agrandir ce cercle d'amis que nous formons, et nous le faisons pratiquement tous les jours, mais pas à n'importe quel prix ! Nous écartons ainsi systématiquement tous ceux qui prétendent venir ici pour semer la zizanie. Et il y en a bien plus que certains ne se l'imaginent. C'est ainsi que le rapide développement qu'a connu le forum a aussi entraîné l'arrivée de ce type d'individus de plus en plus nombreux et nous avons en très peu de temps eu à essuyer bon nombre d'injures gratuites émanant de personnes incapables de formuler sereinement un avis différent des autres, sur des sujets pourtant bénins. Nous avons également eu à intervenir sur un membre venu ici uniquement dans le but d'exposer ses théories négationnistes (là on est loin du monde de la moto)… Je ne cite là que les exemples les plus marquants bien qu'il y en aurait beaucoup d'autres à raconter. Ces détails ont certainement échappé à la majorité d'entre vous grâce à l'efficacité dont fait preuve toute l'équipe de modération.

Certains pourraient assimiler ça à de la censure, mais que serait devenu ce forum si nous avions laissé faire et dire n'importe quoi au nom de la liberté d'expression ? Personnellement je suis persuadé que j'aurais abandonné depuis longtemps et ne serais plus ici aujourd'hui pour en débattre avec vous…
A une certaine époque nous avons donc eu à nous poser des questions sur le mode d'admission des nouveaux venus afin que notre forum reste malgré tout tel que vous le connaissez, et tel que vous l'aimez, sans pour autant en faire une sorte de "club privé".

Notre conclusion fut que tout nouveau membre qui désire participer ou profiter pleinement de ce forum devrait se plier à certaines règles :

La première règle élémentaire étant la politesse. Cela paraît tellement évident à la majorité d'entre nous que je suis surpris de devoir régulièrement le rappeler à certains, le justifier à d'autres. Et justement, la première preuve de politesse qu'on peut faire, lorsqu'on prétend rejoindre un groupe de personnes déjà existant et participer à leurs conversations, est en premier lieu de les saluer et de se présenter correctement.

J'ai déjà à plusieurs reprises illustré mes propos de façon imagée, mais tellement parlante : aurait-on idée d'aborder une jolie inconnue dans la rue pour lui demander de but en blanc si elle voudrait bien faire l'amour avec vous? Que diriez-vous d'une personne qui pousse votre porte s'installe à votre table et vous lance un simple "salut, qu'est-ce qu'on mange?". Que penseriez-vous de quelqu'un, dont vous ignorez tout, qui un beau jour vous téléphone en disant simplement "Bonjour, je suis en panne dans votre ville et j'aimerais que vous veniez m'aider à pousser…", et lorsque vous lui rétorquez "monsieur, qui êtes-vous? Je n'ai pas le sentiment de vous connaître" il vous répond "Nous ne nous connaissons pas mais je n'aime pas parler de moi et je préfère que vous ne sachiez ni qui je suis, ni comment je m'appelle, ni d'où je viens… tout cela ne vous regarde pas!". Je ne sais pas ce que vous vous feriez dans ces cas-là, mais moi je pense que je l'enverrai se faire voir ailleurs! Ces personnes qui s'inscrivent au forum mais qui voudraient faire l'impasse sur leur présentation me font penser à ça.

Je trouve inconcevable de prétendre vouloir venir chercher de l'aide, des idées, des renseignements de toute nature, en quelque sorte "fouiller dans nos tiroirs", sans même prendre la peine de dire bonjour en entrant. Moi, ça ne m'aurait même pas effleuré l'esprit ; mais nous n'avons sans doute pas tous reçu la même éducation!

Toutes ces personnes à qui on a jeté leur post à la poubelle ont reçu dès leur inscription un message de bienvenue dans lequel on leur a clairement expliqué ce que nous attendions d'eux. Ils ont choisi de l'ignorer et de ne pas tenir compte de nos recommandations : c'est leur choix. Nous, nous avons jugé qu'ils n'avaient pas leur place dans notre cercle d'amis : c'est le nôtre.

Ceux qui se sont pliés à cet exercice et font aujourd'hui pleinement partie de ce forum ne regrettent pas en général les cinq ou dix minutes qu'ils ont dû consacrer à leur présentation lors de leur inscription. Je ne trouve pas que ce soit si cher payer pour avoir accès à toute l'information dont regorge notre site ainsi qu'à l'aide gracieuse qu'ils peuvent y rencontrer si par malheur ils rencontrent un jour des problèmes avec leur moto. Mais s'ils estiment que l'effort que nous leur demandons est surhumain, nous ne les retenons pas, il y a beaucoup d'autres forums sur le net où ils peuvent aller tenter leur chance.

Au cas où certains auraient le moindre doute à ce sujet, nous ne faisons pas partie du service après-vente ni commercial de Daelim ni de la DIP. Tout ce que nous faisons ici et le temps que nous y consacrons est entièrement bénévole. Pas plus que je ne suis payé au nombre de lignes que j'écris (hélas!!!). Nous sommes ici par passion et parce que nous sommes entre amis et que nous nous y sentons bien. Le jour où ce ne sera plus le cas nous partirons comme nous sommes venus et ce forum mourra sans doute comme d'autres qui ont tenté l'aventure avant nous l'ont fait. Ceux qui sont arrivés ici suite à l'extinction de leur ancien forum en savent quelque chose, et ils sont nombreux à être dans ce cas…

Regardez le profil de tous les anciens membres du forum et vous constaterez que la majorité d'entre eux ne roulent plus en Daystar. Ils sont pourtant encore bel et bien là et participent pleinement à la vie du site. Quelle autre raison y voyez-vous à cela si ce n'est la véritable amitié qui nous lie et l'ambiance que nous nous efforçons de maintenir ici, même si pour y parvenir nous devons nous montrer exigeants envers tous ceux qui prétendent entrer dans le cercle.

Si ce forum est né de l'idée et de l'obstination d'une personne ainsi que de sa persévérance pour lui donner vie, son existence et son apparence ainsi que la richesse de son contenu sont le fruit de vous tous. Il deviendra ce que tous ensemble nous voudrons bien qu'il devienne. On peut décider qu'il n'y ait plus de règles imposées et que chacun puisse dorénavant y entrer comme il le veut, s'y exprimer comme il l'entend et manquer de respect à qui il voudra. Pourquoi pas ? Mais dès lors, je ne parierai pas bien cher sur les chances de survie de ce site que dans un tel cas je serai d'ailleurs dans les premiers à quitter.

Amitiés à vous tous.
Zepp.

Tu voulais voir le monde... Regarde, il est là... Juste sous tes roues!!!
Visiter le site web du posteur

Publicité

MessagePosté le: 02/11/2011 22:43:10    
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Zeppelin
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 02/11/2011 22:45:45    
Répondre en citant

Ce (long) message, que j'avais déjà donné en guise d'explication à un membre étonné de nos exigences, s'étant au fil du temps perdu dans les méandres du forum, je le ressors à la surface car je me vois mal recommencer à chaque fois le même topo. Wink

pepere14
Membre Actif

Votre moto: daystar hs shadow en etat

MessagePosté le: 05/11/2011 05:40:48    
Répondre en citant

Okay Okay Okay Okay

un jeune con est assurèment plus redoutable qu'un vieux ,il a tout l'avenir devant lui

CHIPIE31
Membre Actif

Votre moto: Daystar 125 bicolore noire &am

MessagePosté le: 28/10/2012 11:23:04    
Répondre en citant

Rien à redire Zep Exclamation
Tu as l'esprit Makwa et je suis fière, ( même si je n'y viens pas aussi souvent que je le voudrais) de faire partie de Daystar Academy Exclamation Okay
Des échanges, des ressentis, de la déconnade com' j'aime, des jeux de mots........enfin bref, les "vrais DD" se reconnaitront dans ce forum, ceux qui ne recherchent qu'une moto Dd pour se sortir des bouchons quotidiens sur la rocade toulousaine ou autre, je ne me sens pas du tout en osmose avec eux Exclamation

forban35
Membre Actif

Votre moto: daelim daystar

MessagePosté le: 26/10/2015 10:02:00    
Répondre en citant

Bonjour Zeppelin
C'est le 3ème message que j'envoie, car je n'arrive pas à me présenter! Peux-tu me dire à quel endroit de la page d'accueil je peux le faire? J'ai bien trouvé "envoyer un nouveau message, recevoir un message, messages envoyés, messages envoyés non lus", mais pas la rubrique dans laquelle je peux me présenter (bon, je ne suis peut-être pas très doué!!!, c'est pour ça que je sollicite ton aide!). Par contre bizarre que tu ne reçoives pas mes messages. Que puis-je faire? Merci pour ton aide et bonne journée!
Cordialement.
J.P.

Zeppelin
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 26/10/2015 12:47:43    
Répondre en citant

forban35 a écrit:
Bonjour Zeppelin
C'est le 3ème message que j'envoie, car je n'arrive pas à me présenter! Peux-tu me dire à quel endroit de la page d'accueil je peux le faire? J'ai bien trouvé "envoyer un nouveau message, recevoir un message, messages envoyés, messages envoyés non lus", mais pas la rubrique dans laquelle je peux me présenter (bon, je ne suis peut-être pas très doué!!!, c'est pour ça que je sollicite ton aide!). Par contre bizarre que tu ne reçoives pas mes messages. Que puis-je faire? Merci pour ton aide et bonne journée!
Cordialement.
J.P.

Je t'ai expliqué tout ça dans le message privé que je t'ai envoyé en réponse au tien:

"Page d’accueil, puis rubrique "présentation", ensuite clic en haut à gauche sur le « post-it » « Poster un nouveau message ». Il n’y aura alors plus qu’à rédiger le message dans la fenêtre qui s’ouvre à cet effet et valider. "

1 - "Page d'accueil" : http://daystar.academy.xoo.it/index.php
2 - "Rubrique Présentation": http://daystar.academy.xoo.it/f2-Presentation.htm
3 - clic en haut à gauche sur le « post-it » "Poster un nouveau message": Tu as à ce moment-là, la fenêtre suivante qui s'ouvre: http://daystar.academy.xoo.it/posting.php?mode=newtopic&f=2

et c'est là que tu dois rédiger ton message de présentation Wink

Tu vas voir, une fois que tu auras compris le principe et le fonctionnement du forum tu t'y retrouveras très facilement.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/11/2017 05:11:48    

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Daystar Academy Index du Forum >>> Général >>> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation